Disco Afrika, miroir de la société malgache

Luck Razanajaona a fait ses classes à l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech. À  la fois réalisateur, scénariste et producteur, il s’est fait connaître par ses documentaires fictions et ses courts métrages. Avec Disco Afrika, son premier long métrage, il assoit sa réputation de cinéaste prometteur.

Originaire de Madagascar, c’est sur son île natale qu’il décide de tourner ce tout premier film long. Entre documentaire et fiction, il nous invite à découvrir la ville portuaire de Tamatave à travers le regard du jeune Kwamé livré à lui-même et en quête de l’histoire de son père, qu’il n’a presque pas connu. Le jeune homme travaille dans une mine de saphir clandestine. Le décès d’un de ses amis, avec lequel il travaille, le contraint à retourner vivre chez sa mère, démunie. Il déniche un petit boulot au port. Ses rencontres le pousse vers un monde de corruption fait d’incertitudes. Le réalisateur situe son film dans une période post-électorale où se mêlent crises sociales et manifestations. Le caractère de ce film, engagé, nous plonge dans la réalité malgache.

Un jeu d’acteur juste et en toute simplicité, une histoire poignante et captivante, qui nous tient en haleine du début à la fin. Le film sera à l’affiche en France jusqu’au du 17 septembre 2025.

Start typing and press Enter to search