Mélodies Jazz à Saint-Germain

De nombreux artistes se sont succédés sur les scènes du festival Jazz à Saint-Germain qui s’est déroulé à Paris du 10 au 17 mai 2023. Parmi ces illustres talents, deux artistes ont particulièrement retenu notre attention :
L’harmoniciste israélienne Ariel Bart et son trio, ainsi que le trompettiste italien Paolo Fresu.
Si le programme du festival ne donne pas assez de détails sur la musicienne, « reconnue pour ses collaborations avec la scène « downtown » newyorkaise ou la chanteuse noa, » la musicienne n’en demeure pas moins agréable à voir et à entendre.
Lorsqu’elle apparaît sur la scène du grand amphithéâtre de la Maison de l’Océan, vêtue d’une veste un peu trop grande, elle une énigme pour les 2/3 de l’audience. L’effet magique se produit lorsqu’elle s’empare de son instrument. Elle capte tout de suite l’attention du public qui l’écoute religieusement. Sa messe, que dis-je, son jazz est rafraichissant, fluide et moderne, on ne s’y attend pas. Pendant une heure, chaque spectateur est sous le charme de l’artiste et du voyage qu’elle propose. À travers son instrument, son souffle envahi nos sens, se transforme en mélodies et harmonies. Le jazz est bel et bien là, il n’est pas mort, il se renouvelle. Pour prolonger le plaisir, découvrir et écouter In Between, le premier album de l’harmoniciste, publié en 2021, est de bonne circonstance. Encore un bijou.

Le trompettiste Paolo Fresu est l’incarnation de l’élégance. Vestimentaire et musicale. Sa gestuelle, singulière, est sa marque de fabrique. Ce soir, il rend hommage à Chet Baker, accompagné de ses complices Dino Rubino au piano et Marco Bardoscia à la contrebasse. Avec eux, en 2018, le trompettiste a enregistré Tempo di Chet, une galette de 14 titres, en l’honneur du Maître.
Dès les premières notes de son cornet, Paolo nous installe dans le monde de Chet. Fait de ballades et de mélodies toute suite reconnaissables. Le son de Chet est unique, tout comme celui de Paolo, qui s’en rapproche. Un toucher aérien, délicat, intelligent et subtile. Des airs qui trottent dans la tête, qui vous donnent des envies d’évasion et de voyage ou vous suggère des images de votre vie. Paolo est un magicien. Son public lui fait confiance, il se livre sans ambages. Et lui, le mène où il sait. Lorsqu’on s’appelle Paolo Fresu, jouer My Funny Valentine n’est plus une prouesse, mais une jouissance.
Un festival tout en mélodie.


Samuel Nja Kwa
Photographies Ariel Bart © Sophie Le Roux
Photographie Paolo Fresu ©Samuel Nja Kwa

Start typing and press Enter to search