Marie-Laure de Decker, une photographe humaniste et mémorielle

Par Samuel Nja Kwa

Marie-Laure de Decker est une photographe singulière. Grande dame de la photographie, elle a promené sa caméra sur tous les continents, où elle « a su capter les visages, les luttes et la dignité humaine, en refusant les effets spectaculaires au profit d’une photographie de l’écoute et de la présence, attentive aux marges et aux silences. » Son leitmotiv au quotidien fut l’humanité et le soucis de « la vérité derrière chaque instant, même dans les situations extrêmes. »

C’est dans les années 1070 qu’elle embrasse le métier de photographe. Ses premiers sujets seront la guerre. Celle du Vietnam où elle séjourne entre 1971 et 1972. Puis le Yémen en 1973 et le Tchad en 1975, où elle s’implique pour la cause des combattants Toubous. Membre de l’agence de photo Gamma, elle collabore avec de nombreux journaux comme Le Monde, Paris Match, Libération, The New York Time, Stern, Corriere Della Sera, Elle, Vogue. Témoin de l’histoire, souvent là où il faut au bon moment, Elle est de tous les combats et voyages. Comme les manifestations féministes qu’elle photographie à Paris, le droit à l’avortement à Rome, ou encore les dernières années du régime de l’apartheid en Afrique du Sud.

L’ensemble du travail de la photographe, puissant et d’une forte intensité, présenté et conçu à la Maison Européenne de la photographie à Paris en collaboration avec Pablo Saavedra de Decker, son fils, permet de remonter le temps.

L’exposition photo est à voir à la MEP du 04 juin au 28 septembre 2025

5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

Projections

Samedi 6 septembre 17 :00 à l’auditorium : Projection du film Sur les traces de Gerda Taro de Camille Ménager (France/2020/60 min)

Samedi 13 septembre 17 :00 à l’auditorium : Projection du film Un voyage chez les Woodabés de Marie-Laure de Decker (France/2004/52 min)

Samedi 20 septembre 17 :00 à l’auditorium : Projection du film Ukraine, des photographes dans la guerre, réalisé par Julien Boluen et Frédéric Decossas (France/2022/52 min)

Jeudi 25 septembre 19 :00 à l’auditorium : Projection du film Le procès contre Mandela et les autres de Nicolas Champeaux et Gilles Portes (France /2018/103 min)

Start typing and press Enter to search