Concours chorégraphique solo Simply The Best 2021
Ankata
Bobo Dioulasso, Burkina Faso
La 4ème édition de Simply the Best était placée sous le signe de la créativité, de l’innovation et de la résistance face à un monde en proie à plusieurs fléaux comme le terrorisme, et le Covid 19.
Les membres du Jury : Yarri Kamara (écrivaine/chercheuse) ; Aristide Tarnagda (dramaturge/metteur en scène) ; Issiaka Sawadogo (acteur/metteur en scène) ; Georgette Paré (actrice) ; Dan Tchekpo Agbetou (chorégraphe) ; Nadia Beugré (chorégraphe).
Résultats
« La jeune chorégraphe sénégalaise Binta Sylla dit « Thiat » remporte le Prix Jeune Espoir Yongonlon du Concours chorégraphique solo Simply the Best 2021 pour sa première création Sans Obstacles.
Elle était en lice avec 13 autres finalistes originaires du Mali, du Cameroun, d’Afrique du Sud, de Madagascar, du Bénin, du Burkina Faso, du Nigéria, de Côte d’Ivoire, de Tanzanie et de Tunisie.
Sur un fond de krump, Sans Obstacles illustre la capacité et le devoir de surmonter les infortunes inhérentes à l’existence et à se développer en dépit de l’adversité. Danser librement dans une énergie, une motivation et une forte ambition féminine et cela aux rythmes et sonorités sérère en interaction avec des images numériques.
Elle est réalisée en co-production avec l’Association Kaay Fecc, l’Agence 27, la Maison des Cultures Urbaines de Dakar, le Centre Culturel Blaise Senghor, Les Comptoirs du Fleuve, et le Musée de la Photo de Saint Louis.
Les prix Africa Simply The Best 2021 :
-Acogny d’Or, Bibata Maïga (Mali)
-Acogny d’Argent, Asanda Ruda. (Afrique du Sud)
-Acogny de Bronze, Tchinatadi Ndjidda (Cameroun)
-Prix Yongonlon Jeune Espoir, Binta Sylla (Sénégal)
-Mention prix spéciaux :
Eric Nébié (Burkina Faso)
Olivier Gansaoré (Burkina Faso)