Il était une fois Zanzibar
Texte et photographies de Samuel Nja Kwa
Située au large de l’Océan Indien à 25 kilomètres de la côte Tanzanienne, Zanzibar est un archipel d’une beauté insoupçonnée.
Histoire :
La ville principale, Stone Town, classée depuis l’année 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO est chargée d’Histoire. Ses ruelles, aux allures de labyrinthe aux senteurs africaines, portugaises, britanniques, indiennes et arabes, racontent son histoire. Les portes sculptées des maisons qui longent ces ruelles se distinguent par leur beauté ; elles illustrent le rang social des familles.
La Maison des merveilles abrite le musée d’histoire et de culture. Le palace museum raconte l’histoire du sultanat. Sous domination D’Oman, le sultan de Zanzibar y était logé. Le vieux fort fut construit au XVIIIe siècle par les Omanais pour lutter contre l’invasion portugaise. La journée, le marché rythme la vie des habitants de la ville.
Évasion :
Lorsqu’on s’aventure en dehors de la ville, on découvre une nature luxuriante. La route des épices est un passage obligé. On y découvre des épices et des plantes incroyables.
L’île n’étant pas très grande, il est possible de louer un taxi pour la journée. Le chauffeur se fera un plaisir de vous faire découvrir l’île et de vous aventurer dans les villages aux alentours. Il existe des espaces sauvages et de nombreuses plages. La population est très accueillante.
Jambiani est un ancien village de pêcheurs. Un lieu paradisiaque. La plage au sable blanc et nacré offre un spectacle incroyable dès la levée du soleil. La mer y est peu profonde, on y trouve des plantations d’algues, au milieu de la mer, tenues par des femmes qui s’y rendent en marée basse. Le long de la plage, de nombreuses activités sont proposées : plongée sous-marine, VTT, surf, vélo.
Safari :
Si des envies de safari vous prennent n’hésitez pas à vous rendre à Arusha en avion. Environ 100$ par passager. Le Parc national de Tarangire, qui doit son nom à la rivière qui le traverse, non loin de Arusha ou le parc national d’Arusha, sont incontournables. De nombreuses agences spécialisées proposent des 4×4 adaptés avec chauffeur pour un safari inoubliable.
Voyage :
Compagnies : Kenya Airways ; South Africa Airways ; Air France ; KLM
Se renseigner auprès de l’ambassade de Tanzanie pour le visa
Se loger à Zanzibar :
Hôtel Africa House à Stone Town
Zanzibar Palace Hotel à Stone Town
Zanzibar Lodge à Jambiani
Kapachi beach hotel
Blue Reef Sport & Fishing Lodge 2 situé en face de la mer
Se restaurer :
Taarab Restaurant
Restaurant The Rock
Casa Del Mar (on y fait de délicieux poissons)