Karyna Gomes, La pépite de la Guinée-Bissau
Par Samuel Nja Kwa
Peut-être êtes-vous passé(e) à côté, ou tout simplement n’avez-vous jamais entendu parler de cette jeune artiste. Je vous l’avoue, en toute honnêteté, je ne la connaissais pas.
Karyna Gomes est née en Guinée-Bassau. Coincé entre le Sénégal au nord et la république de Guinée au sud, ce petit pays, situé sur la côte atlantique, accède à l’indépendance en 1973.
Je ne sais ni pourquoi ni comment je suis tombé sur la musique de cette artiste ? Peut-être mon ordinateur a-t-il analysé mes goûts musicaux pour me proposer quelque chose de nouveau.
J’ai d’abord été attiré par le visuel de son album, « N’na ». Adossée contre un mur ocre rouge, sourire innocent, le regard espiègle, chemise fleurie et foulard noué sur la tête, Karyna a choisi la simplicité. Alors j’ai cliqué, par curiosité. Et là, j’ai pris une « gifle ! » Sa musique m’a interpelé : des riffs et des solos de guitares rumba, une rythmique zouk, des impros jazz sur le clavier. Je ne saurais décrire mieux sa musique. Sa reprise de Summer Time a renforcé tout le bien que j’ai ressenti pour cette chanteuse. Une voix jazz et morna. Une façon de chanter à la fois urbaine et traditionnelle. Alors j’ai cherché à en savoir plus sur son parcours artistique.
Il n’y avait pas grand-chose, à part une biographie sur Wikipedia. Il y est écrit que Karyna Gomes est née d’une mère capverdienne et d’un père guinéen. Je poursuis mon exploration et découvre qu’elle est « chanteuse, journalise et cofondatrice du mouvement pacifiste Miguilan ou Minjderis di Guinea No Lanta (Femmes de Guinée-Bissau, levons-nous). » En tant que journaliste, elle a collaboré avec différents média en Guinée-Bissau tout en se consacrant à la musique. Elle a débuté comme choriste dans une chorale en 1997 et c’est lorsqu’elle rejoint le Super Mama Djombo en 2005 qu’elle plonge définitivement dans la musique. Militante, attachée aux questions portant sur les droits des femmes et à la démocratie, elle lance son mouvement. En 2019, « elle est distinguée par les African Entertainment Awards USA comme meilleure artiste féminine des pays africains lusophones. »
Son dernier album, N’na, est sorti en 2021. Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes. Voici un lien pour la découverte : https://www.youtube.com/watch?v=a2i8OUdMP6E