La poésie enchantée de Maddly Mendy
Auteure compositrice, chanteuse et multi instrumentiste Maddly est une créatrice au sens noble du terme. Après avoir publié un EP en 2023, elle nous revient avec plein de surprises. Rencontre et découverte.
Couleur Café : Peux-tu me décrire ton univers musical ?
Maddly : Je le vois comme un gros chaudron dans lequel il y a plein d’ingrédients. Je ne sais pas si on est la meilleure personne pour parler de son propre univers, mais je peux dire que le texte occupe une place importante dans ma musique, la notion de polyrythmie y est, j’aime avoir plusieurs types d’instruments qui vont se mélanger aux voix et créer un rythme. La basse est aussi un élément majeur dans la construction de ma musique. Ce sont tous ces éléments qui donnent le fondement des morceaux. Lorsque je présente mon projet, je dis souvent qu’il est autour d’un spectre où le texte est au centre avec des couleurs différentes. J’aime écrire des chansons en petit format, comme des ritournelles avec des superpositions de voix, et en même temps j’aime aussi des sons beaucoup plus produits.
Couleur Café : Autour de tes compositions, il y a aussi tout un univers visuel
Maddly : Je l’ai découvert en faisant. J’ai toujours été très intéressée par l’image et les différents degrés de narration. Lorsque j’ai commencé à produire mes morceaux, les images me sont venues assez rapidement et j’avais envie d’aller au bout de mes idées. Pendant la période de confinement j’ai essayé plein de choses toute seule, c’était une période d’expérimentation et de création. Je me suis amusée à faire des clips, avec l’idée de traduire en image ma musique tout en lui donnant un autre niveau de narration afin qu’on puisse aussi découvrir le morceau par l’image. Suite à cela, pour mes autres titres, je me suis fait accompagnée notamment par Jérémy Fontaine pour tous les clips fictions. J’arrivais avec un scénario très précis qu’il traduisait en mouvement tout en proposant autre chose. Nous tombons souvent d’accord, ce qui fait que nous travaillons assez vite ensemble.
Tes clips sont souvent tournés dans des endroits assez insolites, comment les trouves-tu ?
Le tout premier clip que j’ai fait avec Jérémy, était pour un texte que j’avais commencé à dire acapela en début de concert live. Il existe aussi en chanson, et va être ma prochaine sortie. C’était ma première carte de visite, je voyais un plan séquence en noir et blanc, dans un lieu complètement improbable, mais avec un look plutôt travaillé. C’est une copine qui a trouvé ce lieu à Épinay, non loin de chez elle, qui ressemble à des locaux de cinéma complètement abandonnés et ouverts au public. Lorsqu’on a visité ce lieu, on a tout de suite compris que c’était là qu’on allait tourner. J’ai appelé Jérémy et on y a réalisé ce fameux plan séquence en une journée. Ça s’est fait vraiment par hasard. Des clips ont été tournés dans des maisons de potes, sur le parking extérieur d’un centre commercial ou dans d’autres lieux. Tout est aussi question de budget, l’idée est de trouver le bon endroit avec la bonne image.
On va revenir sur ton image ou ton look dans tes clips, est-ce que tu crées toi-même tes accessoires et tout ce qui va avec ou tu fais appel à quelqu’un ?
Je crée tout moi-même. En même temps j’ai des petits anges autour de moi. Je fais partie d’un réseau de copines artistes, certaines travaillent l’image et ont un regard sur le look que je trouve intéressant. Lorsque je pense un clip, le look fait partie de cet ensemble. L’image se joue aussi avec la silhouette, les lignes, et le look en fait partie. J’y réfléchis, je pars de l’esprit du titre, de ce que j’ai envie de dégager et autour de ça j’imagine un ou deux looks en intégrant aussi la coiffure. L’idée étant de trouver l’image juste, qui raconte ce que tu es en train de raconter dans le clip, le texte et la chanson.
Tu as sorti un EP en juin 2023
Effectivement ça va faire deux ans. J’ai écrit cinq chansons don le titre acapela, Réveille-toi, qui parle des clichés. On peut se définir de mille et une identités, je suis bien placée pour le revendiquer, il y a aussi l’image que les autres te renvoient. Je suis femme, on va me renvoyer cette image de femme, avec tout ce que ça implique, je suis noire, on va me renvoyer cette image-là avec des clichés ou pas. J’ai grandi à Saint-Denis mais ça ne se voit pas, je me sens ô combien Dionysienne et du coup il y a aussi cette identité de banlieusarde qui évoque certaines choses chez les gens. Ça m’a amusé d’écrire un texte qui reprend ces clichés sur les femmes, les noir.es, et les banlieusard.es, sur un ton assez sarcastique que j’invite le public à écouter. Le texte pourrait paraître assez léger, mais il est assez piquant, presque humoristique, je voulais mettre les gens face à cette réalité. Et à l’envers, nous sommes tous pétris de clichés. Il ne s’agit pas de dire que d’autres sont bons et d’autres sont mauvais, certains sont gentils et d’autres méchants. C’est surtout d’interroger les gens et de dire qu’il faut se réveiller parce le monde change et le monde peut changer sans toi si tu n’avances pas sur ces questions.
Et il y a la flûte, qui fait entièrement partie de toi, il y a bien évidemment ta voix, comment tu doses ces deux éléments dans ta musique ?
Je me suis aperçu, dans mon premier EP, qu’il n’y avait pas beaucoup de flûte. J’aime beaucoup la flûte, elle fait partie de moi, mais pour ce premier EP j’avais vraiment besoin d’apparaître comme ça, il n’y a pas beaucoup de flûte, la voix est importante, je ne peux pas l’expliquer. Par contre, la flûte est toujours présente quand je joue sur scène, soit en introduction, soit lorsque je prends un solo. J’intègre des vraies plages instrumentales lors des concerts. Dans mon prochain EP, la flûte est très présente dans les interludes, que je vois comme des instants musicaux. Et le prochain titre qui sortira bientôt, qui s’intitule Take it slow, est un instrumental dans lequel il y a de la flûte dans la construction, la superproduction, en solo. Cet EP va se construire un peu plus autour de la voix et de la flûte.
Propos recueillis par Ewané Nja Kwa
Chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCNR_iwbO9EZ-LTarESrFwOQ