PILANI BUBU, à la conquête de l’Europe
Artiste, présentatrice de télévision, femme d’affaires, passionnée d’art, la Sud d’Africaine Pilani Bubu a toujours une occupation. Invitée lors de la saison Africa 2020 en France, elle a joué pour la première fois sur la scène du festival musiques métisses d’Angoulême l’été 2021.
Entre 2 avions, elle a posé ses valises à Paris, le temps d’un entretien, avant de repartir pour un séjour éclair en Suisse, puis un retour à Paris où elle prépare son prochain spectacle, le 31 mai prochain. Elle nous présente Folkore, Chapter 1, un projet ambitieux. Découverte.
Pourquoi sortir un projet déjà sorti ?
Nous lançons le projet Folklore-Chapter 1 en France pour lui donner plus de lumière. Le projet a été publié pendant la pandémie et a remporté un prix, mais n’a pas été joué face à un public. Et parce qu’il fait partie d’une série de projets des chapitres 1 à 5. Nous avons signé les chapitres 1 et 2 qui sortiront ensuite en double CD / vinyle d’ici cette année. L’album a été commercialisé et promu uniquement en Afrique du Sud en 2020. Nous pensons que le public européen doit d’abord apprendre à me connaître. Et la meilleure façon est de commencer par le chapitre 1, puis d’embarquer tout le monde en voyage.
Comment se passe la production du chapitre 2 ?
J’ai déjà commencé à travailler sur la production du chapitre 2 avec l’artiste camerounais Blick Bassy ainsi que le Sud-Africain Ndabo Zulu pour finaliser les arrangements. Tout cela fait partie d’une seule et même histoire.
Est-ce important d’être connu en France, en Europe ? Pourquoi ?
Eh bien, pour pouvoir tourner et se produire sur le marché européen, le marché français semble être le meilleur endroit pour commencer. Je dois me faire connaitre auprès de ce public. M’assurer qu’il est au courant de ma musique, raconter mon histoire, et prévoir des concerts. L’idée est aussi d’aller à la conquête de l’Europe et éventuellement de l’Amérique.
L’album : Pilani Bubu, Folklore/Chapter 1 disponible
Pilani Bubu sera en concert le 31 mai au 360 Paris Factory à 20h