La proposition artistique de Cool Diabang à la biennale de Dakar
Par Ndèye Rokhaya Gueye
Photographies : Dollar Mouelle
Après avoir été repoussée pour cause de Covid-19, la biennale de Dakar est de retour. Couleur café s’est intéressé au travail de l’artiste pluridisciplinaire Boubacar B. Diabang alias Cool Diabang,
Né à Abéné, un village côtier de Casamance en 1972, Diabang est issu de la promotion 1996 de l’École Nationale des Beaux-Arts de Dakar (1992-1996). Par la suite, il se forme, en effectuant plusieurs stages, à l’animation d’ateliers d’Art Thérapie à l’Université Alanus Hochschule à Bonn en Allemagne (2013-2014). Son travail actuel s’articule autour de la protection de l’environnement et de la nature. Il dénonce l’exploitation aveugle des ressources minières en Afrique provoquant des problèmes d’insécurité sociale et alimentaire.
En Casamance, l’artiste s’engage auprès des siens, pour défendre leur terre contre le projet d’exploitation du Zircon et contre l’installation d’usines de transformation de produits halieutiques ne respectant pas les normes, hautement néfastes pour l’environnement et la santé de la population.
Parce que « la révolution commence dans l’assiette », lors de cette 14e édition de Dak’Art, Cool Diabang propose une performance artistique. Un projet collaboratif transdisciplinaire « food art » intitulé « Salade Kanja ». Il démontre qu’il est important de revenir à la nourriture naturelle que la nature nous procure. Pour ce faire, le « performer » a embarqué deux autres artistes interdisciplinaires : Ibaaku ExStaz, poète sonore et Fatou Samb, chorégraphe. Ces 3 artistes invitent leur communauté à davantage s’intéresser à la provenance de la nourriture. Ils militent pour moins d’artifices dans les technologies culinaires, moins de génie génétique dans la culture du vivant végétal. Surtout, ils ne veulent plus de nourriture souillée par les pesticides, qui nuisent à la santé humaine et dégradent les sols. Enfin, ils réclament moins de dépendance alimentaire, plus de souveraineté et de sécurité alimentaire.
#greenriposte #food art #loositoo #indaffa #DakArt2022 #actionclimat