African Soul Market, Un savoir-faire africain

Par Monique Yemeli

De Douala à Ouaga en passant par Niamey et la Basse-Terre en Guadeloupe, quatre passionnées se sont réunies pour mettre sur pied un projet de cœur, un projet qui parle aux artisans et aux amoureux du fait-main et du « Made of Africa ». Christelle, Sylvia, Florence et Aude sont les promotrices du African Soul Market, un concept store qui représente les marques des artisans africains mais surtout qui valorise le travail et le savoir-faire des créateurs africains. Rencontre avec Aude qui partage avec nous leurs parcours et leur passion.

Comment est né votre concept ? Quelles sont les motivations qui vous ont conduit à la création de cette boutique atypique et originale que nous voyons aujourd’hui ?

L’African Soul Market naît premièrement de l’idée folle de deux personnes qui sont Sylvia Ongono et Christelle Traoré. Elles ont en projet de réunir dans un seul et même espace des artisans locaux qui font des productions de qualité. Elles se sont mises ensemble, et ont commencé  par l’organisation de petites ventes privées dans des jardins de domiciles. Au fil du temps, ces ventes privées sont devenues un peu plus importantes et plus grandes et surtout les visiteurs lors de ces expositions privées revennaient vers elles pour leur demander où est ce qu’il était possible de retrouver les exposants des précédentes éditions. À partir de là, elles se disent pourquoi ne pas avoir un espace où on peut retrouver les exposants, de manière permanente ? Voilà donc comment nait l’idée de l’African Soul Market. Par la suite, Florence et moi rejoignons l’aventure parce que animées par la même passion et la même vision que Sylvia et Christelle. C’est ainsi que l’African Soul Market est devenu cette boutique dans laquelle nous mettons en avant des marques atypiques, originales, qui portent l’Afrique.

Pourquoi avoir choisi de mettre en valeur le « made of Africa » ? Est-ce que ce choix se reflète dans le les produits et articles que vous mettez en avant ? 

A la base, nous avons voulu mettre en avant le « Made in Cameroon » dans un premier temps. Puis ensuite le « Made of Africa ». Le Concept Store regroupe quatre nationalités : Florence qui est du Niger, Christelle qui est du Burkina-Faso, Sylvia qui est de la Guadeloupe, et moi qui suis camerounaise. C’est donc un brassage de plusieurs nationalités, une petite représentation de l’Afrique qui s’est exportée lors de la période d’esclavage où nos frères ont été déportés vers les Antilles et aussi l’Afrique actuelle. Nous nous sommes dit qu’il y’a tellement de belles choses au Cameroun, faites à base de matériaux et de produits locaux enrichis d’ingrédients d’Afrique, qu’il fallait les mettre en valeur. C’est ce qui nous a amené au « Made of Africa ». Les trois quarts des productions sont locales mais elles sont enrichies du bois Baoulé qui nous vient de la Côte d’Ivoire, du Kitat, du Faso dan Fani et d’autres toiles que nous utilisons mais qui ne sont pas propres au Cameroun. Nous sommes estampillées « Made of Africa ». 

A la vue et au touché des accessoires, des articles et objets d’art, nous pouvons admirer leur originalité et leurs variétés. Comment faites-vous pour entrer en contact avec les artisans qui les fabriquent et quels sont les caractéristiques qui entrent dans la sélection de leurs articles ?  

J’ai envie de dire que l’Afrique regorge de tellement de talents qu’il n’est pas forcement dit que nous courrions après les artisans. Comme mentionné précédemment, tout est parti de petites expositions que nous organisions en privé, et c’est à travers elles que nous avons découvert les talents. En marge du store, nous continuons à organiser des expositions deux à trois fois par ans. Le « Bottom Line » de ces expositions est de pouvoir offrir à un plus grand nombre d’artisans une plateforme de rencontre avec le public. Lors de ses expositions les artisans viennent spontanément, mais il nous arrive de chiner dans des foires et des expositions, à la rencontre d’autres artisans. Nous démarchons aussi ceux dont nous entendons parler. 

La sélection des articles se fait selon plusieurs critères : Que les artisans soient propriétaires de leur idées créatives, la qualité des matériaux, la qualité des coutures, la qualité des finitions, le choix des accessoires. Pour ce qui est de la cosmétique et de l’agroalimentaire nous sommes très regardant sur le choix des produits et que leurs productions soient au moins à 90% locale. Ensuite il est important que les artisans puissent assurer un suivi après-vente pour les clients, en cas de plainte ou un retour à formuler.

À clientèle vos produits sont adressés ? Parvenez-vous à satisfaire leur demande ?

Aude : La charité bien ordonnée commençant par soi-même, nous visons au premier chef une clientèle locale. Il s’avère que notre clientèle locale est au rendez-vous, mais à elle se rajoute une clientèle de passage, donc toutes les personnes qui sont de passage au Cameroun, et aussi des expatriés, des étrangers qui vivent au Cameroun. Nous brassons tous types de clients mais nous nous adressons à note clientèle locale. Pour ce qui est de satisfaire la demande, il faut noter que les clients sont très exigeants. Étant une boutique de représentation des artisans, il est important de comprendre que l’artisanat n’équivaut pas à l’industrialisation. Les artisans s’organisent pour produire des séries et ne pas être en rupture de stock. Nous expédions nos article dans tout le Cameroun, au Mozambique, en Côte d’Ivoire, en Europe et partout ailleurs.  

Un message pour nos lecteurs ? 

Dans notre boutique nous avons un écriteau qui dit : « quand vous faites travailler un artisan vous achetez plus qu’un service, vous achetez des centaines d’heures d’échecs et d’expérimentation, vous achetez des jours, des semaines et des mois de frustration, et aussi de purs moments de joie. Vous n’achetez pas quelque chose, vous achetez un morceau de cœur, une parcelle d’âme, une part de la vie de quelqu’un. Plus important encore vous achetez à l’artisan plus de temps pour lui permettre de vivre sa passion ». Nous invitons vos lecteurs à encourager l’artisanat local, l’artisanat africain et surtout à consommer local. Il est très important de faire vivre ces gens qui arrivent à réaliser de merveilleuses choses. 

Où trouver l’African Soul market :

Concept Store situé à Bonapriso (quartier résidentiel de Douala, Cameroun), en face du Lycée Dominique Savio. 

FB : @AfricanSoulMarketDouala 

Instagram : @african_soul_market 

Start typing and press Enter to search