J.O : LES SHE-POLOPOLO A LA CONQUETE DE L’OR

Par Michée Dare / Photo : FIFA

Seule équipe africaine de football féminin à compéter dans le cadre des prochains Jeux Olympiques prévus du 23 juillet au 08 août, les footballeuses zambiennes affichent une confiance à toute épreuve à la veille du deuxième évènement le plus médiatisé après la coupe du monde du football masculin. Et pour cause, les Cooper Queens ont acquis chère leur place. En effet, elles ont dû éliminer les redoutables lionnes indomptables du Cameroun. Cependant, la route vers le sacre olympien est encore longue.

Un parcours fort honorable
La phase des matchs de qualification a surtout permis à cette équipe féminine de gagner durement sa légitimité sur le plan continental. Ensuite, la providence fit le reste. Ne dit-on pas à juste titre que la chance ne sourit qu’aux gagnantes ? Après avoir bénéficié du forfait de l’Angola, les zambiennes ont écrasé l’équipe féminine du Zimbabwe 5-0 avant de bénéficier à nouveau du forfait des dames de Harare au match retour. Puis, elles ont facilement dominé le Botswana respectivement 1-0 puis 2-0 au match aller et au match retour à Gaborone. Enfin, les She-Polopolo ont eu droit à leur match référence face aux camerounaises. Après une défaite au match aller 3 buts à 2, il leur a fallu relever le niveau au match retour à domicile. Un match qu’elles remportèrent par 2 buts à 1. Lors de ces phases qualificatives, l’attaquante de l’équipe féminine des Red Arrows, Grace Chanda a été élue meilleur buteur avec 8 buts et meilleur joueur du tournoi africain. Plutôt en 2019, l’équipe zambienne s’était illustrée comme finaliste de la dernière édition de la COSAFA, un tournoi qui opposent les pays de l’Afrique australe.
L’équipe zambienne est un mix équilibré entre jeunes joueuses et joueuses d’expérience. En effet, elle compte à la fois de jeunes talents tels que les attaquantes Barbara Banda (21 ans) du Shanghai Shengli (Chine), meilleure joueuse de l’équipe ou Ochumba Oseke (18 ans) des Reds Arrows mais aussi des joueuses plus expérimentées comme Racheal Nachula (35 ans) évoluant au FC Saragosse (Espagne).

Une seule hirondelle pour faire le « printemps »
Après leur qualification à l’arrachée à domicile face au Cameroun, les She-Polopolo ont montré qu’elles comptaient désormais dans le gotha du football africain : « Pour être parmi les meilleures équipes africaines, il faut battre des équipes comme celle du Cameroun. Nous pouvons à présent dire que nous faisons partie des meilleures sur l’échiquier continental », relevait Bruce Mwappe, sélectionneur de l’équipe après le match de qualification contre le Cameroun.
Mais les Cooper Queens auront fort à faire dans un groupe B composé d’équipes plus expérimentées telles que le Brésil et les Pays-Bas. Qu’importe, cette victoire décisive contre le Cameroun a donné des ailes à ces intrépides joueuses qui ont depuis confirmé qu’elles ont bel bien franchi une étape. Lors des phases de préparation pour le tournoi olympique, elles sont venues à bout de l’équipe Laroja du Chili (2-1) avant de s’incliner par 3 buts à 1 lors d’un match amical en Afrique du sud. Elles croiseront à nouveau les crampons le 30 mai avec leur alter-ego du Mozambique.
Les seules représentantes africaines feront leur entrée dans le tournoi olympique face à l’équipe féminine des Pays-Bas, le 21 juillet prochain au stade Miyagi dans la petite ville japonaise de Rifu-machi.

Start typing and press Enter to search