KIRU’MONO, UN KIMONO PAS COMME LES AUTRES

La Camerounaise Jeanne Messi Fouda aka Mademoiselle Jan est à la fois une entrepreneuse, une créatrice et une artiste. En 2019, elle créé un kimono sous la marque Kiru’Mono, qui signifie kimono en japonais, également « ce que l’on porte sur soi. » Son idée, née d’un heureux hasard est un succès. Audacieuse, ambitieuse et fonceuse, elle poursuit son aventure et se développe. Rencontre.

Comment est née l’idée de créer des Kimonos avec des tissus wax ? 

En juin 2019, à lors d’un voyage en Guadeloupe, je me suis fait confectionner un kimono en tissus pagne. Face à l’engouement suscité par ma tenue entre mon départ de Paris et mon arrivée à destination, j’ai décidé de lancer la marque Kiru’Mono. J’ai pour ainsi dire fait une étude de marché in vivo.

Avez-vous déjà été au Japon ?

J’avais prévu d’y aller en avril 2020. La pandémie étant passée par là, j’ai reporté ce projet, ainsi que d’autres.

La culture japonaise est à priori tellement éloignée à la vôtre, qu’est ce qui les rapproche ?

Dans mon pays natal le Cameroun, nous avons une ethnie à l’ouest qui porte des vêtements qui rappellent le kimono. J’ai donc fait le parallèle.

Vous respectez tous les codes de la création du Kimono, comment travaillez-vous ? Est-ce vous qui les dessinez ?

Je travail à l’instinct. Je suis autodidacte. Je travaille avec différentes dessinatrices à qui je donne des indications. Elles me font les dessins.

Avez-vous une clientèle Japonaise ? Si oui Comment a-t-elle accueilli ces kimono version africaine ?

J’ai effectivement des clients japonais, lorsqu’ils voient le nom de la marque et me voient en personne, ils sont agréablement surpris parce qu’ils observent qu’un travail de fond a été effectué, que la marque Kiru’Mono est une déclaration d’amour à ce pays où je ne suis jamais allé.

Est-ce des modèles uniques ou les fabriquez-vous en série ?

Quand j’ai démarré en 2019, je faisais des pièces uniques pour ne pas bloquer ma trésorerie et trouver ma clientèle. Aujourd’hui je fais des séries limitées par tissus, numérotées de 1 à 10 et chaque série porte un nom ou fait référence à un thème.

Quel est le coût de vos créations et quelle est votre clientèle ?

Leur coût démarre à 300€. Mes créations sont destinées aux personnes qui aiment s’habiller avec des vêtements de qualité.

L’Afrique se reconnait-elle dans le kimono ?

Kiru’Mono est une marque multiculturelle destinées aux amoureux de la mode. Le kimono est un vêtement traditionnel japonais qui date du XVIIe siècle, que j’ai modernisé en y incluant des poches, une ceinture amovible. Chaque modèle est en taille unique et mixte.

Pourquoi le choix de fabriquer vos créations en France ?

Dans le futur, je souhaite travailler avec les acteurs majeurs du secteur du coton et des artisans de pays où j’aurais l’occasion de travailler. Faire fabriquer mes créations en France me permet de suivre et de vérifier le travail et de garantir le Made in France qui est une référence dans le monde.

Quels sont vos objectifs ? 

Continuer de développer ma marque, devenir une actrice majeure de la mode, continuer à transmettre comme je l’ai fait à Abidjan avec une ONG Internationale Solidarité Laïque.

Start typing and press Enter to search