La création selon Anna

Kreyann, est à la fois le nom d’une boutique, une marque de vêtements prêt-à-porter, de la haute couture et un style, élégant et raffiné. La créatrice Anna Ngann Yonn, qui en est l’instigatrice, nous livre les clés de sa réussite.

D’où vient le nom de ta boutique, « Kreyann » ?

Ce nom est un dérivé de création Anna, le « K » et le « Y » pour donner un style au nom Kreyann. La boutique est née suite à un atelier showroom en 2001.

Que trouve-t-on ici ?

On y trouve mes créations de vêtements pour femmes, prêt-à-porter, haute couture, que nous produisons régulièrement dans notre atelier. Il y a également des accessoires qui accompagnent nos créations.

Quelles sont tes principales activités ?

J’ai deux activités : le prêt-à-porter et la haute couture. La haute couture se fait sous forme de collection réalisée une fois dans l’année, pendant la période des fêtes, et le prêt-à-porter que nous faisons régulièrement.

Quel est le principe du prêt-à-porter dans ta boutique ?

C’est acheter un vêtement qui est cousu et se trouve en boutique. Moi je fais du prêt-à-porter créateur. Je ne fais pas de production en série, il s’agit d’édition limitée, parce que ma clientèle est très réduite. Nous faisons aussi des « customisations » de vêtements, en édition réduite.

Peux-tu me parler des accessoires ?

Nous produisons nous même nos accessoires. Par exemple les sandales, sont inspirées de nos créations de vêtements. Elles sont aussi customisées, il y a toujours un petit détail fait à la main, qui peut être du « perlage » ou du « plissage ». Il y a ces 2 éléments dans notre dernière collection en plus du tissu.

Comment travailles-tu ? As-tu une équipe de production ? Est-ce que tu acceptes des stagiaires ?

J’ai une équipe de production très réduite, je n’ai pas le temps de m’occuper d’un(e) stagiaire et je n’ai pas de vocation à l’enseignement. Je le laisse aux personnes qui savent mieux le faire.

Que penses-tu de la transmission ?

La transmission est importante, parce qu’on a des acquis culturels à pérenniser. Pour qu’elle soit efficace, il faut qu’elle soit organisée. Il faudrait donc qu’en plus des initiatives individuelles, l’état organise cette transmission. Et qui parle de transmission parle de formation. On revient à la case départ où il y a un gros problème de formation. Tout est à faire.

Quelle est la matière qui domine dans tes créations ?

De manière générale, nous travaillons avec des matières naturelles, sous toutes formes. Elles sont brutes, raffinées, ça peut être du coton, de la soie. J’aime les matières naturelles sous différentes formes et textures.

Le showroom Kreyann Douala

847 rue Christian Tobie Kuoh, Bonanjo, Douala 

Contact : +237 677521500 info@kreyann.com 

Instagram @kreyann_officiel

Start typing and press Enter to search