SPLENDEURS DU CAMEROUN

Explorer le Cameroun. Voilà une bonne option qui suscite de nombreux intérêts. Un appel au voyage et à la découverte des meilleurs sites touristiques que regorge ce pays d’une superficie de 475 600 km2.

Du nord au sud, de l’est à ouest, ce magnifique triangle abonde de la quasi-totalité des richesses de tout le continent Africain d’où la célèbre appellation «  Afrique en miniature » attribué par les grands voyageurs internationaux. Avec plus de 280 langues qui côtoient le Français et l’Anglais, langues officielles, le Cameroun est repartie sous quatre grandes aires culturelles à savoir : L’aire culture des Grassfields ou Grassland qui regroupe les peuples des régions de l ‘ouest et du nord- ouest ; l’aire culturelle Fang-Beti qui regroupe les régions de l’est, centre et sud ; l’aire culturelle Soudano- sahélien qui regroupe les régions de l’Adamaoua, Nord et Extrême-nord, et enfin l’aire culturelle Sawa qui regoupe les régions du Littoral, Sud-Ouest et une partie du sud Cameroun.

Amoureux de grands espaces et d’expérience atypique, le Cameroun vous offre un large choix de lieux à explorer, en fonction des régions visités vous serez surpris de rencontrer dans chaque zone (aire culturelle) : Une diversité géographique, culturelle, linguistique et humaine. 

Une escapade pittoresque ne se raconte pas elle se vit, cette échappée belle dans laquelle je vous invite à me suivre posera ses valises dans des lieux paradisiaques et atypiques. Ce n’est pas le jardin d’Eden ! Loin de vous vendre le paradis sur terre, je souhaite simplement vous faire découvrir des trésors que vous rêveriez visiter afin de vous inciter à faire le grand bond vers ses destinations peu connu du grand public.

Pour commencer cette balade touristique, nous allons premièrement poser nos valises le long de la bande côtière camerounaise.  Un grand chassé-croisé entre plages, monuments historiques,  écotourisme et préservation de la faune et de la flore aquatique.

LA BANDE COTIERE DU SUD CAMEROUN

LA REGION DU SUD 

Cette région est supplantée par la ville balnéaire de Kribi chef-lieu du département de l’Océan, à seulement 2 heures de Douala et 3 heures de Yaoundé. Kribi est un carrefour où la mer, les plages de sable blanc et  la forêt équatoriale se donnent rendez-vous.

Les sites touristiques de la bande côtière à visiter dans cette région :

LE VILLAGE DE PECHEURS DE LONDJI

Situé au nord de la baie de Kribi, ce beau village de pécheurs offre un séjour pittoresque. La beauté de la plage de londji est époustouflante, l’eau est tantôt bleu, tantôt verte au rythme des saisons. La particularité de cette plage est son côté simpliste et son accessibilité à un grand public.

Vous pourrez l’explorer en toute tranquillité car beaucoup de personnes préfèrent se concentrer à Kribi, ignorant cette merveille jonchée de résidence privée d’est en ouest. Pour un court séjour vous pourrez participer au programme zéro déchet sur ma plage et expérimenter la pirogue écologique construite à base de matière plastique de la start-up Madiba & Nature actuellement utilisé pour les balades et l’Eco surf. Le meilleur pour la fin est le paysage de cocotiers, les trois embouchures1 et les célèbres rochers de londji ou percher à quelques 40 m vous pouvez voir les vagues déferler sur la côte.

londji beach est un cadre méditatif et reposant par excellence, loin du brouhahas de nos villes.

LE FLEUVE LOBÉ ET SES CHUTES 

La  Lobé est un fleuve côtier qui prend sa source dans le massif du Ntem au centre du parc national de Campo Ma’an. Les Chutes de la Lobé se trouvent à environ 8 kilomètres au sud de Kribi en direction de Campo.

Pour vous y rendre c’est simple, il vous suffit d’emprunter un moyen de transport à la gare routière de kribi en direction du petit village d’environ  1000 habitants de Mbeka’a.

Pour avoir accès à ses splendides chutes il vous faut embarquer dans une pirogue de pêcheurs affrétés par les guides touristiques du GIC des promoteurs des activités touristiques, halieutiques et de la protection de l’environnement des chutes de la lobé.

La Lobé se jette directement dans l’océan atlantique formant ainsi une embouchure et offrant aux touristes un spectacle de rêve ; vous pouvez également observer  les cascades tumultueuses qui se jettent sur une largeur de prêt de 100 m. Parait-il qu’il soit le seul fleuve au monde qui se jette directement dans la mer sous formes de chutes et de cascades.

Ce lieu symbolique est habité en amont par les peuples Mabi à la rivière gauche, le peuple pygmées à la rivière droite et en amont par le peuple Batanga formant ainsi une trilogie sociologique des peuples côtoyant cet espace naturel et écotouristique à découvrir.

Les Chutes de la Lobé représentent pour les peuples environnants un symbole fort de croyance, et sont généralement associées aux divers rites naturels et culturels de ces peuples côtiers. A titre d’exemple, les pygmées, peuples originels de guérisseurs, plongent les malades dans l’eau des chutes lors des cérémonies de purification.

Les Chutes de la Lobé sont aussi une étape importante dans le rituel d’intronisation du Chef des Batangas qui y reçoit les bénédictions des esprits et des ancêtres. Il est à noter également le phénomène du JENGU ou Mami Water ou encore mari/femme- esprit de l’eau. C’est une représentation mystique de la toute-puissance des esprits de l’eau qui, depuis de nombreux siècles, fait partie intégrante de la vie de chaque natif de cette région côtière.

LES PLAGES DE GRAND BATANGA

Les  belles  plages naturelles de Grand- Batanga s’étendent sur deux  grands  villages  à  savoir : Luma (Grand- Batanga 1) et  Bongahélé  (Grand- Batanga 2). Les plages ont été aménagées à des fins touristiques en matériaux locaux pour les jeunes du village. Le touriste peut goûter des grillades de poissons, de crevettes et des fruits de mer pêchés artisanalement. Une promenade dans ces villages, ancien chef-lieu du peuple Batanga, nous permet de retrouver quelques grands vestiges  historiques liés aux peuples côtiers de l’époque coloniale. Notamment : le palais royal, le marché de troc avec les occidentaux  ainsi que le palais et  la tombe du roi  MADOLA fusillé par les allemands pendant la première guerre mondiale. Le village de Luma abrite aussi un intéressant musée d’art africain. 

 LE SITE ECOTOURISTIQUE D’ÉBODJÉ : PROTECTION DES TORTUES MARINES

Ebodjé est un village de pêcheurs aux plages vierges, à proximité du célèbre rocher du Loup. Depuis l’année 1999, l’ONG SNV et la fondation Tropenbos avec l’appui du Campo Ma’an  ont mis sur pied un mécanisme de suivi écologique des tortues marines  au village Ebodjé (Projet Kudu).ce projet intègre en son sein le volet écotourisme pour faciliter sa durabilité sociale. La communauté d’Ebodjé, organisée autour de l’association locale EBOTOUR gère les activités d’écotourisme de façon autonome. Une partie des recettes de cette initiative sert au financement des projets communautaires. 

LE PARC NATIONAL DE CAMPO-MA’AN. 

C’est sur tout ce territoire qu’on rencontre les nombreux Pygmées qui résident sur place, entre les forêts et la cité. À l’origine, Kribi était habitée par les populations pygmées, qui ont été repoussées plus loin des terres. Aujourd’hui, la région vit du tourisme, du commerce du bois et du cacao 

Le Parc National de Campo Ma’an s’étend sur une superficie de 264 064 ha à la frontière entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale.  C’est le seul Parc du réseau national se distinguant par un contact direct avec l’espace marin sur la côte Atlantique. Le parc de Campo Ma’an abrite 80 espèces de mammifères, éléphants de forêt, léopards et gorilles, et 302 espèces d’oiseaux, 122 de reptiles et 250 de poissons. Le voyageur pourra aussi visiter des vestiges Allemands dans l’ile de Dipikar et le musée de l’arbre, intervention artistique dans un arbre centenaire au cœur de la forêt, réalisée par le Réseau International de Forêts Modèles, portée directement par le RAFM (Réseau Africain des Forêts Modèles) dans le Parc National de Campo Ma’an. 

Le parc national de Campo Ma’an est une aire protégée équatoriale, l’épaisseur de la forêt rend plus difficile l’observation et la rencontre des animaux. Le visiteur devra être patient pour découvrir les merveilles cachées de cette forêt, prêt à faire des longues randonnées en forêt (il est conseillé d’apporter des torches, des imperméables, des chaussures et des habits appropriés à la marche.

COLTARS Serge Patrick

TOURISMO CAMEROUN

Vous avez besoin d’assistance ou de conseils contactez-nous : +237 696 80 49 25 

www.facebook.com/tourismocameroun

Start typing and press Enter to search