LA FINTECH NIGERIANE PAYSTACK S’INSTALLE EN AFRIQUE DU SUD

Par Patrick Nelle / Photos DR

Six mois après son rachat par Stripe, la start-up nigériane de paiement en ligne déjà présente au Nigeria et au Ghana, annonce le démarrage de ses opérations en Afrique du sud

Paystack, la fintech nigeriane qui propose des solutions de paiement en ligne, connaît un développement majeur avec le lancement de ses activités en Afrique du Sud. Leader dans son pays d’origine, l’entreprise déclare compter plus de 60 000 entreprises inscrites sur sa plateforme et héberger jusqu’à 50% de l’ensemble des paiements en lignes effectués dans tout le Nigeria. Dans son fichier clientèle, on trouve des petites et moyennes entreprises, d’autres fintech, mais aussi des grandes boîtes comme le groupe de télécommunication MTN, le logisticien UPS, ou encore l’enseigne de grande consommation SPAR.

Fondée en 2015 par Shola Akinlade et Ezra Olubi, la start-up a connu une croissance fulgurante de son activité ces trois dernières années. En 2018, elle concentrait jusqu’à 15% des transactions en lignes au Nigeria et desservait déjà 10 000 clients. Depuis lors, la fintech est entrée sur le marché ghanéen, et ces chiffres ont plus que triplé.

La nation arc-en-ciel semble être un choix tout à fait logique pour l’avenir de Paystack : « L’Afrique du Sud est l’un des marchés les plus importants du continent, et le lancement de nos activités ici représente une étape importante de notre développement », confirme Shola Akinlade.

Le caractère extrêmement concurrentiel du marché sud-africain n’a pas découragé la start-up nigériane : « Les possibilités d’innovation sur le marché sud-africains des paiements sont loin d’être épuisées. A l’heure actuelle les paiements numériques représentent moins de 50% des transactions dans tout le pays », explique Abdulrahmane Jogbojogbo, responsable produit chez Paystack. La concurrence est non seulement bien venue, mais aussi source de motivation. Plus il y a d’acteurs innovants, plus nous nous rapprochons de notre ambition de créer un marché africain intégré.

Ce chapitre sud-africain s’ouvre suite à l’acquisition en octobre dernier de Paystack par Stripe. Basée à San Francisco et à Dublin, Stripe qui propose des solutions de paiement en ligne aux Etats-Unis et en Europe a déboursé quelques 200 millions de dollars pour acquérir Paystack et s’offrir ainsi une porte d’entrée sur le marché africain des paiements en ligne, un marché tout à fait prometteur selon son CEO Patrick Collison : « Il y a de grandes opportunités à saisir en Afrique. En valeur absolue, l’Afrique est un petit marché comparé à d’autres régions du monde. Toutefois le commerce en ligne y progresse de 30% chaque année » souligne-t-il, précisant par ailleurs que pour Stripe l’engagement en Afrique est un engagement à long terme : « Nous avons une vision à long terme car nous sommes une entreprise qui bâtit des infrastructures. Nous anticipons ce que le monde sera en 2040-2050 ». Même si Stripe a levé en mars dernier un financement de 600 millions de dollars essentiellement pour réaliser des investissements en Europe, considérée comme sa zone d’expansion prioritaire, l’Afrique tient visiblement une place de choix dans son agenda. A travers Paystack, Stripe est désormais présent dans 42 pays, dont trois pays africains

stripe-paystack

Start typing and press Enter to search