YILIAN CAÑIZARES, SIRENE DES OCEANS
Par Samuel Nja Kwa
Photographies : DR, Luis Malibran
Yilian Cañizares est une artiste peu commune. Née à la Havane et installée à Lausane depuis 20 années, elle y a démarré sa carrière en 2008, suite la création du groupe Ochumare. Avec quatre opus à son actif, la violoniste est aujourd’hui une artiste accomplie. Souvent invitée sur scène par de nombreux artistes, Roberto Fonseca, Dhafer Youssef, Chucho Valdès, Ibrahim Maalouf, Richard Bona, Youn Sun Nah, Omar Sosa, Yilian une artiste très demandée. Nommée Voix des océans par l’ONU, elle vient de publier Yemayá, à cette occasion. Rencontre.
Comment vivez-vous cette période de pandémie ?
Comme pour tous les artistes c’est une période difficile. Le fait d’être éloignée de la scène est une épreuve du point de vue émotionnel et psychologique, sans compter évidemment l’aspect économique. J’essaye de rester le plus positive possible et de me concentrer sur tout ce que je peux faire, plutôt que sur tout ce que je ne peux pas faire. Le sport, la méditation et ma création musicale m’aident à traverser cette période.
Cette période a-t-elle été une période de création pour vous ?
Au début pas vraiment. J’étais un peu sur le choc et puis tout le monde disait : il faut créer, il faut créer ! Je n’aimais pas cette pression. Mais petit à petit j’ai commencé à laisser sortir plein de choses que j’avais en moi, et puis la création s’est mise en place.
Avez-vous pu vous rendre à Cuba visiter votre famille ?
Non, ça fait une année et demie que je n’ai pas pu voir ma famille. C’est certainement la chose la plus difficile que j’ai eue à gérer car nous sommes très proches. Malgré la distance, tout le monde est en bonne santé, c’est déjà beaucoup en ce moment.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Je fais confiance à la vie. Comme je suis née à Cuba j’ai déjà traversé plusieurs crises. Il y a toujours une fin et une solution. Je sais que je vais pouvoir continuer à faire ce pourquoi je suis née, faire de la musique, transmettre un message d’amour et de paix aux gens qui m’écoutent.
Vous avez été nommée « Voix des océans » par l’ONU. Pour cette occasion, vous publiez un single disponible le 8 juin. Quel effet cela vous procure ?
Je suis très honorée de pouvoir mettre ma musique au service d’une si belle cause. Celle de sauver les océans de notre planète. J’espère, à travers ma musique, pouvoir amener plus d’empathie et une véritable prise de conscience à la crise que traversent les océans. C’est un enjeu vital car notre humanité n’a aucun avenir sans les océans.
Quel engagement ou responsabilité avez-vous en tant que « Voix des océans » ?
Mon engagement est de mettre mon art au service de la cause des océans. De générer à travers ma musique une prise de conscience.
Vous avez produit un single spécial par rapport à votre engagement, de quoi parle-t-il ?
J’ai spécialement composé Yemayá (remix) pour la journée mondiale des océans des Nations Unies, le 8 juin. Ce titre est inspiré par la déesse yoruba de la mer, il symbolise la Terre-Mère représentée par les couleurs bleu et blanc : le bleu pour les eaux placides de la mer et le blanc pour illustrer l’écume des vagues et la puissance de l’océan.
Yilian Cañizares, Yemaya
Ce single a été composée par la violoniste spécialement pour la journée mondiale des Océans le 8 juin 2021. Yemaya est un hommage à la Déesse de la mer chez les Yoruba. Pour Yilian, « l’image de la Déesse yoruba de la mer évoque une force de guérison qui unira l’humanité. »
Yilian Cañizares, Erzulie, 2019
Si vous êtes passés à côté de cet album de la violoniste et chanteuse cubaine Yilian Canizarès, il est encore temps de le découvrir. L’artiste est débordante d’énergie et de créativité. L’opus évoque Erzulie, la divinité de la beauté et de l’amour. Le virtuose mêle ses racines afro-cubaines, caribéennes, africaines et classiques.
Écouter sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=IBbJL3VaQ0Q
Concerts Yilian Cañizares en 2021 :
12 Juin 2021 Basel (CH) Off Beat Festival Resilience TRIO
20 juin 2021 Prague (CZ) Divadlo ABC Omar Sosa & Yilian Cañizares – Aguas Trio
24 Juin 2021 Colombes (FR) – L’Avant Seine/Théâtre de Colombes – ERZULIE 26 juin 2021 Oloron (FR)Jazz à Oloron Resilience TRIO
02 juillet 2021 Vauvert (FR) Jazz à Junas Omar Sosa & Yilian Canizares – AGUAS TRIO
23 juillet 2021 Saint Moritz (CH) Omar Sosa & Yilian Canizares – AGUAS TRIO
19 Novembre 2021 Paris (FR) – Philharmonie de Paris/Cité de la Musique – ERZULIE