LA NOUVELLE D’ADÈLE
COULEUR CAFE
Plus jeune j’ai maudit le fait d’être née noire, à cause des moqueries, des remarques dénigrantes et bien d’autres choses qui m’ont fait perdre confiance en moi. Selon les autres, avoir une peau noire voulait dire qu’on était une personne à l’hygiène corporelle douteuse, je ne comprenais non plus le fait d’être la personne ayant le teint le plus foncé de ma famille. Tout un tas de questions qui pendant de longues années m’avait terrée dans un complexe d’infériorité.
Pour moi, le bon Dieu ne m’avait pas aidé en me donnant des cheveux crépus, des yeux foncés, une forte pilosité. Et le comble de tout, j’étais bien en chair!
Aujourd’hui je réalise combien je suis fort chanceuse et surtout qu’il n’y a rien de pire que le fait de ne pas s’aimer soi-même. De ne pas s’accepter tel(le) qu’on est. J’imagine bien toute la détresse de celles et ceux qui auraient aimé être autre chose que ce qu’elles/ils sont.
Je réalise aujourd’hui que ce que nous sommes, ne dépend pas du regard des autres. Si l’Être se limitait à son apparence, alors le monde serait une fresque bien triste.
Chaque personne est unique, et chacun définit qui elle/il aimerait être ; c’est ce qui fait de cette fresque un tableau plein de couleurs toutes aussi différentes les unes des autres, et qui, toutes ensemble forment un univers féérique.
Je suis l’Airain, je suis l’Ebène, sous le soleil, sous la pluie, je reste idem. Non! Je n’ai pas été calcinée, j’ai la couleur de ma terre; brut comme de l’Or noir, aussi pure qu’une tourmaline noire, semblable à une fève de café.
Je sais à présent que le Ciel n’avait pas mieux à offrir que Moi, Toi, Nous, pour donner à la terre de la splendeur ; ces magnifiques et uniques créatures de couleur noire; ce paradis visible où tristesse et joie se confondent, le spécimen parfait du genre humain, le phénotype typique de l’expression de la beauté.
Je suis couleur Café.